Les Serines du Lay
Fiche technique
Terroirs : granitiques, peu profonds.
Encépagement : syrah.
Viticulture : cette cuvée est issu d’une parcelle dont les bois nécessaire à la fabrication des ceps ont étés sélectionnés sur des vignes centenaire d’une appellation voisine. Le nom « Serine » désignant le nom ancien de la Syrah et qu’on associe lorsque les bois sont issus de très vieilles parcelles.
Viticulture sans insecticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante. Maîtrise des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.
Vinification : les raisins sont vendangés manuellement, tri puis transport dans des caisses de 50kg. À la cave, foulage et égrappage. Cuvaisons en cuves ouvertes de 23 jours environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers.
Élevage : 12 mois en barriques neuves.
Degré d’Alcool : 13 % Alc./Vol.
Style : Robe rubis intense avec de beaux reflets violets. Nez profond de fruits noirs bien mûrs, de poivre, des tanins extrêmement soyeux. Bouche très agréable, intense et très gourmande où l’on retrouve des arômes de mures sauvages poivrés. Vin très élégant !
Garde : peut être bu entre 2 et 8 ans.
Accord : Agneau, Gibiers, Viandes épicées et Viandes rouges.